8 avril 2009

VELOUTÉ DE CAROTTES ET DE LENTILLES AU CURRY


J'adore la soupe et les potages et cette recette là vient se glisser dans mon top 5! Le cari étant mon épice préféré (je crois vous l'avoir déjà dit...plus d'une fois!), cette soupe est tombé dans mes goûts dès que j'ai vu la superbe photo de Lexibule qui l'à cuisiné à son tour et qui elle, l'avait déniché chez Nancy. La texture est extrêmement velouté, d'où son nom, et le goût, relevé juste ce qu'il faut avec le cari et le gingembre! L'essayer c'est l'adopter!

INGRÉDIENTS:

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 lb de carottes
1 blanc de poireau (moi, un gros oignon jaune)
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre haché
7 tasses de bouillon de poulet
1 c. à thé de cari (J'ai mis 1/2 c. à soupe, j'aime trop cette épice!)
1/2 c. à thé de thym
1 tasse de lentilles cuites (J'ai mis une conserve de 540 ml au complet, rincée et égouttée)
Poivre noir du moulin
Graines de tournesol grillées (pas mis)
Amandes émincées (pas mis)

Trancher les carottes en rondelles épaisses et hacher le poireau (pour ma part, l'oignon).

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif et y faire revenir le poireau, le gingembre et l'ail quelques minutes. Ajouter les carottes et bien mélanger.

Ajouter le bouillon de poulet, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Ajouter le cari, le thym et le poivre.

Retirer la soupe du feu et laisser refroidir environ 15 minutes. (J'ai omis cette étape)

Au robot, réduire la soupe en purée épaisse et homogène. Je n'ai pas utilisé tout le liquide sinon elle aurait été trop liquide.

Réchauffer la soupe et garnir chaque portion de noix avant de servir si désiré.

Aucun commentaire:

LinkWithin