16 octobre 2008

RIZ AUX BOULETTES DE BOEUF, AU CARI ET AUX HARICOTS VERTS


Bon pour commencer...j'ai eu un peu de mal a prendre un photo qui avait l'air de quelques chose. Ça a plutôt l'air d'une "bouette" que d'un plat délicieux. Mais rassurez-vous. Cette recette est vraiment bonne, simple à réaliser et elle a plu à tous les membres de ma famille, y compris le plus petit! Mon chum m'a même donné une super cote de 9/10! Pour ma part, je mettrais un peu plus de cari la prochaine fois. J'ai trouvé que le goût était trop subtil.


Je vous donne la recette des boulettes pour commencer.

BOULETTES DE BOEUF AU GINGEMBRE:

2/3 tasse de mie de pain frais, émiettée (environ 2 tranches)
1/2 tasse d'eau
1 oeuf
1 gousse d'ail hachée finement
1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée (Je ne l'ai pas mis car je n'en avais pas et par la même occasion, je n'aime pas vraiment la coriandre...)
2 c. à table de gingembre frais, hachée finement
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 lb de boeuf haché maigre

Dans un grand bol, faire tremper la mie de pain dans l'eau pendant 5 minutes ou jusqu,à ce que l'eau soit absorbée. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Façonner les boulettes en utilisant environ 1 c. à table de viande pour faire des boulettes de 1 1/2 po de diamètre. Ça doit vous donner environ 20 boulettes. Moi j'en ai fait 23. Réserver.


Pour le reste de la recette:

1 c. à table d'huile végétale
1 oignon coupé en tranches
1 boîte de lait de coco (398 ml)
1 3/4 tasse de bouillon de poulet
3/4 c. à thé de poudre de cari (Moi, 1 1/2 c. à thé et la prochaine fois je mettrai 1 c. à table, mais ça dépend des goûts)
20 boulettes de boeuf au gingembre crues (Moi, 23 boulettes)
250g de haricots verts (Moi, environ 1 1/2 tasse de haricots verts surgelés)
4 tasses de riz cuit (Prend environ 1 1/4 tasse de riz uncle bens non cuit)
2 c. à table d'amandes grillées ( Pas mis)

Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter le lait de coco, le bouillon de poulet et le cari et porter à ébullition.

Ajouter les boulettes de boeuf, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur (brasser à la mi-cuisson). Ajouter les haricots verts et le riz et mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. au moment de servir, parsemer des amandes.

* Les boulettes se préparent bien à l'avance pour les faire congeler. Dans ce cas, ce plat ce préparera en un rien de temps! *

Bonne appétit!

Aucun commentaire:

LinkWithin